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ISO 26000 - S’approprier les référentiels et labels RSE.

  • Durée : 4 jours de formation 
  • Validation : Attestation de suivi de formation / Mise en pratique
  • Public :

> Salarié

  • Prérequis : Aucun
  • Modalités : Inter-entreprises ou intra-entreprise, par groupe de 10 maximum

    En présentiel

  • Moyens pédagogiques : Apport des concepts illustrés par des exemples concrets d’entreprise (documents, vidéos…)
 
Pour obtenir des dates de formations, des informations sur le lieu de déroulement ou un devis, merci de nous contacter. 

Objectifs

  • Acquérir une connaissance approfondie des principes et pratiques de la RSE telles que définies par l’ISO 26000.
  • Apprendre à reconnaître, interpréter et utiliser efficacement les référentiels et labels relatifs à la RSE, en comprenant leur signification, leur portée et leurs critères.
  • Apprendre à intégrer les principes de la RSE dans les processus et décisions de l’entreprise, en identifiant les opportunités et les avantages d’une approche durable.
  • Être capable d’appliquer les lignes directrices de l’ISO 26000 dans divers contextes professionnels, en identifiant les domaines pertinents tels que la gouvernance, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail , l’environnement, les bonnes pratiques des consommateurs, etc.

Un programme de 4 modules pour s'approprier les référentiels et labels RSE.

  • Le contenu global, l’articulation générale de l’ISO 26000.
  • Le vocabulaire associé.
  • Les 7 principes de base à respecter.
  • Les 7 questions centrales et les 36 domaines d’action.

 

  • Historique et finalité.
  • Contenu global, et structuration.
  • Déploiement des ODD au sein des entreprises.

 

Cas pratique : identifier les ODD et actions pertinentes dans son entreprise.

  • Pourquoi et comment utiliser les normes, labels et référentiels.
  • Identifier ses enjeux RSE avec le bon référentiel.
  • S’approprier les outils incontournables de la RSE.

 

Cas pratique : Benchmark des référentiels et labels ; Utiliser les critères d’un label pour évaluer sa performance RSE.

  • Connaître les grandes étapes de mise en œuvre d’une démarche RSE.
  • Identifier ses enjeux majeurs et dialoguer avec ses parties prenantes.
  • Maîtriser les recommandations en termes de communication et de reporting.

 

Cas pratique : Identifier les bonnes pratiques en termes de dialogue parties prenantes, de communication responsable.

Mise à jour: 10 septembre 2024