Co-Libre

Tour d'horizon des certifications et labels environnementaux.

  • Durée : 2 jours
  • Validation : Attestation de suivi de formation / QCM
  • Public :

> Salariés de l’entreprise

> Cadres d’entreprise

> Professionnels de l’environnement.

  • Prérequis : Aucun
  • Modalités : Inter-entreprises ou intra-entreprise, par groupe de 12 maximum

    En présentiel

  • Moyens pédagogiques : Apport des concepts illustrés par des exemples réels d’entreprise (document, vidéos…)
 
Pour obtenir des dates de formations, des informations sur le lieu de déroulement ou un devis, merci de nous contacter. 

Objectifs

Mieux connaitre, identifier et comprendre les certification environnementales afin d’aider dans la prise de décision et d’engagement dans les démarches les plus pertinentes en lien avec son activité.

Un programme de 2 contenus pour connaître les certifications et labels environnementaux.

Module 1 : Introduction aux certifications et labels environnementaux

  • Comprendre l’importance des certifications et labels environnementaux.
  • Connaître l’impact positif sur l’environnement et la durabilité des entreprises.
  • Analyser comment les certifications et labels peuvent aider à améliorer la réputation des entreprises.

Module 2 : Types de certifications environnementales

  • Explorer les différentes catégories de certifications et labels environnementaux.
  • Comprendre les critères et les exigences et identifier les avantages et inconvénients de chaque type de certification.

Module 3 : Processus de certification et de labellisation

  • Examiner le processus de demande, d’audit et de certification.
  • Apprendre comment préparer une organisation à la certification environnementale.
  • Comprendre les coûts associés à la certification et la durée du processus.

Module 4 : Exemples de certifications environnementales

  • Étudier des cas concrets de réussites d’entreprises ayant obtenu des certifications environnementales.
  • Comprendre comment ces certifications ont contribué à améliorer leur impact environnemental et leurs performances commerciales.

Module 5 : Labels environnementaux et consommation responsable

  • Explorer les labels et certifications orientés vers les produits, tels que l’Écolabel européen… etc.
  • Apprendre comment les consommateurs peuvent utiliser ces étiquettes pour faire des choix plus durables.

Module 6 : Durabilité et communication d’entreprise

  • Discuter de l’importance de la communication transparente sur les certifications environnementales.
  • Apprendre comment les entreprises peuvent utiliser ces certifications dans leur marketing et leur communication.
  • Éviter les fausses allégations environnementales.

Module 7 : Défis et tendances en matière de certifications environnementales

  • Examiner les défis actuels liés aux certifications environnementales, tels que la complexité des normes et le coût.
  • Analyser les tendances émergentes dans ce domaine, telles que l’économie circulaire et la neutralité carbone.

Mise à jour: 10 septembre 2024